Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GR34 de Lorient à St Nazaire

Nous poursuivons le GR 34 de Lorient jusqu’à St Nazaire après avoir parcouru le sentier côtier depuis le Mont St Michel.

D’Arzon au port du Crouesty 12 km

Aujourd’hui nous finissons le tour du golfe du Morbihan en beauté par le tour de la pointe de la Presqu’île de Rhuys. Dès 8 h 30 nous garons notre camping-car au Bernon à proximité du sentier. Très rapidement nous sommes à la pointe de Penbert. Le spectacle est somptueux, nous sommes face à l’île de Gavrinis dont nous percevons le cairn, à l’île Er Lannic avec son cromlech à moitié immergé et en arrière nous voyons toute la côte de Larmor-Baden où nous étions il y a quelques jours. La force du courant de la mer descendante entre les îles et le rivage est impressionnant et donne l’impression que le golfe veut se vider de son eau. Nous passons une petite crique et nous sommes face à la pointe de l’île Longue. La côte est rocheuse, on domine l’entrée du golfe, la marée est descendante, les bateaux en profitent pour sortir du golfe. Le sentier traverse une zone très construite pour arriver à la pointe de Bilgroix, on est face à Locmariaquer, on distingue très bien l’entrée de la rivière d’Auray.

Le GR bascule sur l’anse de Port Navalo, sa plage, son port, la corniche qui s’ouvre sur l’Atlantique, ambiance station balnéaire ! Au loin on voit la pointe de Quiberon, Belle-Ile, Houat et Hoëdic. Le sentier situé en haut de la falaise domine une petite plage, puis une deuxième avant de rentrer dans le port du Crouesty. Le nombre de bateaux à quai et sur terre est impressionnant. Il est 11h30 quand nous remontons vers le bourg d’Arzon, nous arrivons au moment de la sortie de la messe, ce qui rallonge la queue à la boulangerie. Nous nous insérons et achetons nos gâteaux du dimanche qui se révéleront délicieux, dégustésdans notre camping-car avec vue imprenable sur le golfe . 
   On ne pouvait pas mieux terminer notre tour du golfe du Morbihan, nous avons fait 139 km en 8 jours. Nous rentrons sur Lorient et reviendrons à l’automne pour, nous espérons, poursuivre jusqu’à Saint-Nazaire.

D’Arzon au port du Crouesty 12 km
D’Arzon au port du Crouesty 12 km
D’Arzon au port du Crouesty 12 km
D’Arzon au port du Crouesty 12 km
D’Arzon au port du Crouesty 12 km
D’Arzon au port du Crouesty 12 km
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article