GR34 de Lorient à St Nazaire

Nous poursuivons le GR 34 de Lorient jusqu’à St Nazaire après avoir parcouru le sentier côtier depuis le Mont St Michel.

De La Turballe à Guérande 19 km

A 8 h 45, départ en camping-car pour Guérande, nous le laissons près de l’arrêt du bus qui nous emmène à l’entrée de la Turballe. Nous reprenons le chemin à peu près là où nous l’avions quitté hier. Nous prenons la plage , puis le sentier qui passe le long du port de pêche et du port de plaisance. Il fait beau, mais frais, il y a pas mal d’animation mais tous les appartements qui donnent sur la mer ont les rideaux fermés. Nous descendons sur la très longue et très belle plage et marchons sur plus de 6 km pour atteindre la pointe de Pen Bron. On est face au Croisic, avec vue sur l’entrée de l’ensemble des marais salants de Guérande. A midi 15 nous nous arrêtons sur un banc près d’un parking qui dessert la plage, pour le repas. Nous repartons vers 13 h , traversons nos premiers marais salants avec les tas de sel qui sèchent sous le soleil. Malheureusement après le sentier s’éloigne des marais mais traverseplusieurs petits villages avec de belles petites maisons de paludiers rénovées. Encore 4 km et nous arrivons à l’entrée d’une des portes des remparts qui font le tour du centre historique de Guérande. Pour clore cette belle journée nous nous payons une glace en terrasse.